Quand vous modifiez le fichier de zone de votre nom de domaine, que ce soit pour une installation ou un changement de serveur, ces modifications doivent être diffusées sur tous les serveurs DNS du monde. Ceci garantit que vos services sont uniformément accessibles mondialement.
Cet outil vous montre les données renvoyées par divers serveurs DNS dans le monde.
Les délais de propagation varient, allant jusqu’à plusieurs jours. Ces délais dépendent du TTL, de la mise en cache et de la complexité du système de noms.
Pour utiliser cet outil, entrez votre domaine ou IP, choisissez le champ à observer, et cliquez sur GO! Si vous le souhaitez, ajoutez la valeur attendue pour vérifier sa présence.
Sous Windows, faites un clic droit sur votre connexion puis Propriétés. Sélectionnez Protocole Internet Version 4 et remplissez en bas les cases Serveur DNS préféré et Serveur DNS auxiliaire. Pour changer ses DNS sur Ubuntu / Gnome : allez dans Paramètres Système / Réseau / Options / IPV4 ou IPV6 / DNS.
Le serveur DNS ne répond pas ? Voici comment résoudre cette erreur Changement de navigateur Internet. Désactiver le pare-feu. Redémarrer le routeur. Choisir un autre serveur DNS. Changer le serveur DNS sur le routeur. Modifier un serveur DNS sous Windows. Changer de serveur DNS avec PowerShell.
Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, le serveur DNS agit comme un annuaire que consulte un ordinateur au moment d’accéder à un autre ordinateur via un réseau.
Une zone DNS se réfère à une certaine partie ou à l’espace administratif dans le Domain Name System mondial (DNS). Toutes les entrées dans la zone d’un domaine, tels que les sous-domaines (sub.domaine.com) ou un enregistrement MX (qui spécifie l’emplacement du serveur de courriels) sont dans cette zone.
Si vous avez un PC Windows, vous pouvez obtenir ces informations en exécutant “ipconfig / all” dans la fenêtre cmd. Cliquez sur Démarrer dans la barre des tâches et sélectionnez “Exécuter”.
Dans une zone DNS, on peut rencontrer différents types d’enregistrement. Les principaux sont : NS, A, CNAME, MX, TXT. Le type NS correspond à “l’interrupteur” qui va choisir quelle zone DNS devra être active.
L’origine peut provenir d’un problème au niveau de votre réseau. En effet, si votre réseau pose problème, les serveurs DNS ne seront pas joignables. En principe, pour résoudre ce problème, il vous suffit de changer de navigateur Web ou de modifier les paramètres du pare-feu.
Sous Windows, cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d’administration, puis cliquez sur DNS. Cliquez avec le bouton droit sur ServeurNom où ServeurNom est le nom du serveur, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l’onglet Indications de racine.
Les enregistrements DNS cartographient des fichiers ou des systèmes qui indiquent à un serveur DNS l’adresse IP associée à un domaine particulier. Ils indiquent aussi aux serveurs DNS comment traiter les demandes envoyées à chaque nom de domaine.
Sous Windows, recherchez le terminal en tapant « cmd » dans la zone de recherche et appuyez sur la entrée. Tapez « Ipconfig / all ‘ dans la fenêtre d’invite de commande puis appuyez sur la entrée. Vous trouverez votre DNS primaire et le DNS secondaire dans l’information qui apparaît sur l’écran.