Depuis le 1er mars 2021, la nouvelle étiquette énergie doit obligatoirement être affichée sur tous les appareils concernés (liste disponible sur le site label2020.eu), que ce soit dans les magasins physiques ou sur les boutiques en ligne. La mise en place des nouvelles étiquettes est progressive, en fonction de l’entrée en vigueur des règlements de l’Union européenne, mais finira par s’appliquer à tous les appareils. Il est donc indispensable de mettre votre boutique en ligne en conformité dès maintenant.
Une nouvelle étiquette plus représentative des performances énergétiques actuelles
Instaurée par la directive européenne de 1992, l’étiquette énergie a pour objectif de mieux informer les consommateurs sur la consommation énergétique des appareils qu’ils utilisent et à consommer plus responsable en les orientant vers les produits les moins énergivores. Elle vise dans le même temps à encourager les fabricants à innover et produire des appareils de plus en plus économes et respectueux de l’environnement.
En 2021, une étiquette énergie « troisième génération » a fait son apparition. Cette étiquette représente un nouveau classement des appareils, de A à G, plus représentatif de l’état des technologies actuelles et de la diversité des appareils. Il intègre de nouveaux objectifs environnementaux, plus stricts, en donnant une importance toute particulière à l’écoconception, la réparabilité et la recyclabilité des produits. La nouvelle étiquette énergie est également plus lisible et compréhensible par les consommateurs, de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des appareils qu’ils achètent.
Le nouveau classement de A à G concerne plusieurs catégories d’appareils, comme, notamment (liste non exhaustive) :
- les réfrigérateurs et congélateurs
- les appareils de stockage de vin
- les lave-linges et lave-linges séchants
- les lave-vaisselles
- les téléviseurs et écrans
- les ampoules et LED
- …
Vous pouvez consulter la liste des appareils concernés sur le site officiel label2020.eu
En plus du classement de A à G, d’un nouveau design et de pictogrammes plus clairs, la nouvelle étiquette énergie doit en plus être accompagnée d’une fiche d’information comportant les détails complets sur les performances des appareils, renseignés par les fabricants (base de données européennes des étiquettes énergétiques EPREL).
Un module extrêmement simple à configurer
Notre module « Energy Label » vous permet de vous conformer à la loi en affichant la classe énergétique de vos appareils, sur les pages produits ainsi que sur les pages de type liste de produits.
Il vous permet également de joindre, derrière chaque étiquette énergie d’un produit, l’étiquette énergie complète incluant l’échelle et les pictogrammes des caractéristiques techniques de l’appareil. La fiche d’information EPREL pourra quant à elle être insérée en tant que pièce jointe à vos fiches produit.
Enfin, en ajoutant le critère de tri « Étiquette énergie » dans vos filtres de recherche, vous permettrez à vos visiteurs de faire leur sélection en fonction de la performance énergétique des produits. Ainsi, tout en vous conformant à la loi, vous gagnez la confiance de vos visiteurs grâce à votre transparence sur l’impact environnemental des produits que vous proposez.
Ces multiples avantages contribueront à une augmentation de vos taux de conversion et de satisfaction client.
Informations complémentaires
125,99 €